Une soirée au Digital Day

Placer l’humain au coeur de la transformation numérique: le rôle de Genève. 3.09 19h45

Le Digital Day est une journée de dialogue national sur les enjeux, les opportunités et les défis liés à la transformation numérique.

Mardi 3 septembre, 19h45, UniMail
Organisé par l'Université de Genève, Economie & Innovation HES-SO Genève et le CICR. Avec le soutien du FIFDH.
> Programme et inscriptions

19:45 : Placer l’humain au coeur de la transformation numérique: le rôle de Genève. Panel d’expert·e·s

Forte d’une longue tradition humanitaire et lieu d’accueil de nombreuse instances régulatrices internationale, Genève constitue un lieu de rencontre idéal entre technologie et humanité. Alors que nous commémorons cette année les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT) et les 70 ans des Conventions de Genève, ce panel sera l’occasion de discuter des enjeux globaux de la société numérique ainsi que du rôle de Genève dans la régulation de la transformation numérique et la protection des plus vulnérables face aux changements majeurs induits.

Intervenant·e·s: Jean-Yves Art, Directeur senior de Microsoft Corporation / Yves Daccord, Directeur général du Comité international de la Croix Rouge / Samia Hurst, Directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités, UNIGE / Valentin Zellweger, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations unies et autres organisations internationales à Genève
Modératrice: Isabelle Gattiker, Directrice du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH)

20:30 : “The Cleaners : Une toile propre, à quel prix ?”: projection du film de Hans Block & Moritz Riesewieck (Allemagne/Brésil, 2018, 88’) (anglais sous-titré français)

Si le web est notre première source d’information, alors à qui confions-nous ce que nous voyons, ce que nous pensons? Une plongée vertigineuse dans l’univers opaque des «digital scavengers», chargés de faire le tri parmi les contenus mis en ligne par tout un chacun sur le web. Un film qui échappe à tout manichéisme, un récit implacable, et des questions essentielles: incontestablement un grand documentaire de cinéma.

22h- 22h15 : “The Cleaners : Une toile propre, à quel prix ?”: discussion

Discussion entre Isabelle Gattiker (Directrice du FIFDH) et Ekkehard Ernst de l’Organisation internationale du travail (Chief Macroeconomic policies and jobs unit, Research Department).